INSA de Strasbourg

La Junior de l'INSA de Strasbourg

Grande école publique d’ingénieurs et d’architectes, l’INSA de Strasbourg est sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur. La particularité de notre école réside dans la formation dans l’Ingénierie et dans l’Architecture avec la possibilité unique en France, d’obtenir un double diplôme au sein de la même école. La force de cette école du Groupe INSA réside également dans la force de la recherche scientifique et de la technologique de haut niveau mise à disposition au sein de nos locaux.

L’INSA de Strasbourg en chiffres:

1950 étudiants

400 diplômés par an

50% d’étudiantes

L’avis de notre Directeur d’établissement :

« Quand à mon arrivée à l’INSA de Strasbourg en 2009 j’ai pris connaissances des activités d’Alsace Etudes Projets, j’ai eu la surprise de constater que l’association ne réalisait pas vraiment des études et des projets mais jouait un rôle de « job service » qui ne se conjuguait pas avec les études d’ingénieur ou d’architecte de ses membres. Alsace Etudes Projets n’employait à cette époque que peu d’élèves de l’INSA et valorisait essentiellement des compétences d’autres institutions. Son activité était toutefois bien considérée au vu du chiffre d’affaire important et des retombées financières sur d’autres associations d’étudiants de l’école. Elle ne s’inscrivait toutefois pas dans les missions de l’école et se développait en marge de l’INSA.

C’est donc une conversion majeure qui s’est imposée à l’AEP dès lors qu’elle a envisagé de mener de vrais projets d’ingénierie et d’architecture et de privilégier la valeur ajoutée en termes d’études au seul bénéfice financier. Ainsi, sous la houlette de plusieurs présidents successifs, l’association s’est rapprochée du dispositif des « Juniors Entreprises » en vue d’obtenir un label valorisant pour ses acteurs et pour leur école.

La signature en 2013 d’une convention de coopération avec le service INSA Entreprises a marqué clairement la rupture avec l’activité d’intérim.

Aussi, c’est avec grande satisfaction que j’ai suivi l’évolution de l’AEP au sein du dispositif des Junior-Entreprises selon les procédures de la CNJE et que l’établissement a pris connaissance des étapes successives d’accréditation. Fort de cette démarche, la Junior-Entreprise naissante gagnait en notoriété et suscitait l’intérêt de certains partenaires de l’INSA. Plus récemment, c’est un partenaire de l’AEP qui est devenu partenaire de l’INSA. La boucle était bouclée !

Aujourd’hui, l’AEP est un fleuron de notre établissement et nous sommes fiers de la grande capacité que l’association a montré en organisant en quelques semaines le Congrès Régional de Printemps 2015 des Junior-Entreprises de l’Est de la France. C’est en pleine confiance que je leur ai confié les clés de l’école pour cette occasion, dans la mesure où la Junior-Entreprise incarne pleinement les valeurs de l’établissement. »

Marc RENNER – Directeur 2009 / 2019 de l’INSA de Strasbourg

Comment contacter l’INSA de Strasbourg :

INSA de Strasbourg – 24 Boulevard de la Victoire – 67000 STRASBOURG

Par téléphone : +33 3 88 14 47 00