La Rentrée du Club

Bonjour à tous !

Une énième année a débuté au club de robotique et de nombreux arrivants intéressés et motivés nous ont déjà rejoints.

Les nouveaux déjà au travail !
Les nouveaux déjà au travail !

Afin de bien débuter l'année, nous avons souhaité remettre au goût du jour une méthode d'apprentissage intéressante et efficace afin d’initier les nouveaux à la mécanique, à l’électronique et à la programmation de nos robots : Les « James ».

En quoi consiste cette méthode ?

Plusieurs équipes ont été formées pour créer ces petits robots et participer à une compétition. Cette dernière relie les trois disciplines et permet d’acquérir toutes les bases nécessaires afin de travailler sur les robots participants aux différentes coupes à venir. Elle se déroulera sous forme d'une course sur une piste réalisée par nos soins. Le premier des deux robots atteignant l'autre remportera des points supplémentaires. La réponse au cahier des charges ainsi que la customisation du véhicule aurons également une importance dans le classement final.

Le premier prototype de James
Le premier prototype de James

Ce projet va donc permettre aux étudiants de répondre au cahier des charges spécifique lié aux « James »: Allumage de LED, arrêt lors d'un choc avant ou arrière, suivi d'une ligne noire, customisation de la base mécanique.

L'initiation à l’électronique a apporté la connaissance du fonctionnement des composants utilisés, leur assemblage ainsi que la programmation en C du microcontrôleur associé, un PIC18F2520. A la fin de l'apprentissage chacun d'entre eux était capable d'allumer et éteindre une LED correctement sur un montage préalablement étudié et branché.

La mécanique commença sa formation par un tutoriel du logiciel de modélisation 3D, CREO, la fabrication d'une pièce et enfin de comprendre l'architecture du robot demandé. La mécanique du "James" est composée d'une tôle d'alu percée sur laquelle nous visserons des blocs imprimés comme le pare-choc ou les supports batterie et moteur par exemple. Chaque membre a donc pu donc se familiariser avec les possibilités du logiciel.

Nous attendons avec impatience ce que vont nous proposé les équipes en lice !

Événements à venir 

Comme chaque année le club participera également à la manifestation "La fête de la Science" au Vaisseau de Strasbourg le 14 Octobre (pour les collèges et lycées) et le 15 et 16 Octobre pour le grand public.

C'est l’occasion pour nous de faire découvrir l'univers de la robotique et pour vous de venir voir nos dernières créations lors d’une reconstitution de la coupe de France avec d'autres équipes !

On vous attend nombreux !


Ajouter un commentaire
Page :1
Anonyme
le 15/10/2019 à 23h08

Hello google

Anonyme
le 10/11/2019 à 20h43

Hello google

Page :1
Ajouter un commentaire