Publié le , modifié le par Boris Lechner

Conseils pour le choix d’un ordinateur compatible Creo

Pour le choix d’un ordinateur, les choses ne sont malheureusement pas simples.
Pour vous en rendre compte vous pouvez commencer par jeter un œil aux recommandations matérielles de PTC
Les machines certifiées Creo sont généralement assez onéreuses.

L’élément problématique où rien n’est garanti est la carte graphique (à moins que vous ne preniez une des cartes graphiques recommandées par PTC, mais celles-ci sont chères). En effet, l’expérience a montré que certaines cartes bas de gamme pouvaient étonnamment donner de bons résultats, et que parfois certaines cartes plus haut de gamme pouvaient en donner de mauvais.

Système d'exploitationTout d’abord gardez à l’esprit que Creo ne fonctionne que sous Windows 64 bits. Exit donc les Mac, les tablettes et les netbooks premier prix.

ProcesseurEnsuite, pour le processeur, optez pour la fréquence de fonctionnement la plus élevée possible en premier, et au minimum 2 cœurs. Evitez les processeurs d’entrée de gamme tels que les Intel Core I3, Celeron ou Pentium. Mais il est difficile de recommander un modèle en particulier, tout dépendra de la complexité des projets sur lesquels vous travaillerez et de votre budget.

RAMLa RAM : plus il y en a, mieux c’est, 4Go étant vraiment un minimum.

Disque durLe disque dur : Peu importe sa taille, un disque dur se doit d’être rapide, sinon vous aurez l’impression que votre ordinateur rame, même si c’est une bête de course dernier cri. Donc soit le disque est un SSD (cher, mais ultra-rapide), soit c’est un disque dur "classique", et il vous faut vérifier sa vitesse de rotation. Fuyez les disques 5400tours/minutes (RPM en anglais), et privilégiez les 7200RPM, voire les 10000RPM pour un ordinateur de bureau si une offre vous le propose.

Carte graphiqueLa carte graphique : c’est la partie compliquée et incertaine. Si vous n’avez pas les moyens de prendre les cartes conseillées par PTC, essayez de prendre une carte graphique pour les jeux. Pas du haut de gamme, mais du moyen de gamme. Ensuite, PTC recommande que la carte graphique soit compatible OpenGL 4.0 ou supérieur et qu’elle dispose de la fonctionnalité Order Independent Transparency (OIT), ce que vous pourrez vérifier sur Internet.

Si vous souhaitez acquérir un ordinateur portable, les machines destinées aux joueurs représentent un bon compromis : elles ont plus tendance à être équipées de composants permettant d’offrir de bonnes performances dans les domaines nécessitant de la puissance de calcul ou de l’affichage en 3D.

Les machine plus "généralistes" sont évidemment plus abordables, mais leurs caractéristiques techniques les limiteront souvent à des usages tels que la navigation sur internet ou la bureautique et ne vous permettront pas forcément de travailler dans de bonnes conditions.

Ce sont les seuls critères vraiment importants. Pour le reste, à vous de voir.