Publié le , modifié le par Sébastien Masson

License request failed for feature / the desired vendor daemon is down

Description du problème

  • Le serveur de licence ne fonctionne pas ou plus sur votre machine

Lorsque vous lancez Creo, il vous indique License request failed for feature alors que vous disposez d’une licence valide et affiche un message d’erreur.

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Il existe plusieurs situations différentes qui peuvent provoquer l’apparition d’une telle erreur, chacune comportant un message différent :


Cause du problème
Le serveur de licence installé sur votre machine se lance au démarage, que vous utilisiez CREO ou non. En fonction des performances de votre ordinateur, il est possible que les opérations de démarrage soient longues et qu’il n’ait pas encore démarré au moment où vous lancez CREO.

Solution

Vérifier que le service "PTC_CREO_LICENSING" est bien démarré, sinon patientez jusqu’à ce qu’il soit opérationnel.

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Cause du problème
Le serveur de licences a cessé de fonctionner.
C’est un phénomène qui a de grandes chances de se produire sur un ordinateur portable qui a été mis en veille.
Au réveil, le serveur n’est pas en mesure de reprendre son fonctionnement normal et Creo ne peut plus l’interroger pour savoir si une licence est bien disponible.

Solution
Un outil permettant de redémarrer le serveur de licence est installé avec la version PFM de Creo. Vous le trouverez dans le Menu démarrer sous PTC Creo\Redémarrer le serveur de licence

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  • L’interface réseau associée à la licence n’est pas active / le fichier de licence que vous utilisez n’est pas destiné à votre machine

Au lancement de CREO, l’erreur the desired vendor daemon is down apparaît.

Plusieurs facteurs peuvent amener à l’apparition de ce message d’erreur, lequel décrit cependant le même problème : le serveur de licence ne trouve pas d’interface réseau associée au fichier de licence dont il a connaissance, donc il ne peut pas démarrer.

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L’outil Diagnostics licence PTC [CREO] peut vous aider à en savoir plus concernant la situation des interfaces réseau de votre machine par rapport au fichier de licence.


* Cause du problème : L’interface réseau associée à la licence n’est pas active
Vous avez effectué votre demande de licence sur votre ordinateur portable en utilisant une connexion filaire, et vous envisagez d’utiliser Creo en wifi (ou inversement).
Il est possible que l’interface utilisée au moment de la demande soit désactivée par la machine afin d’économiser de l’énergie, dans la mesure où une autre est présentement utilisée.
Le serveur de licence n’est donc pas en mesure de trouver une interface réseau correspondant au fichier licence dont il a connaissance.

Solution
Il s’agit d’un comportement parfaitement normal de bien des ordinateurs portables sous Windows, mais cela a des conséquences sur l’utilisation de Creo.
Il est donc nécessaire d’activer l’interface manquante dans les options de configuration réseau et de redémarrer le serveur de licence afin que tout rentre dans l’ordre.
S’il s’agit d’une erreur, le plus simple est de demander un transfert de la licence après s’être connecté au réseau dans les bonnes conditions (même machine mais interface réseau différente).

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* Cause du problème : mise en veille
Vous mettez votre ordinateur en veille, et il n’a pas été redémarré depuis sa dernière mise en veille.

Il arrive, mais ce n’est pas systématique, que lors du retour de veille le serveur de licence de PTC perde de vue la carte réseau rattachée à votre licence. Il considère alors que la licence n’est plus valide et cesse de fonctionner, sans pour autant chercher à retrouver la carte réseau. Il faut donc relancer le serveur de licence afin qu’il fonctionne normalement.

Solution
Un outil permettant de redémarrer le serveur de licence est installé avec la version PFM de Creo. Vous le trouverez dans le Menu démarrer sous PTC Creo\Redémarrer le serveur de licence

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* Cause du problème : le fichier de licence que vous utilisez n’est pas destiné à votre machine
Vous avez effectué votre demande de licence depuis une autre machine.

Solution
Il n’est pas possible de faire fonctionner Creo de cette façon, vous devez donc demander un transfert de licence au profit de la machine sur laquelle il sera effectivement utilisé.