Publié le , modifié le par Cedric Roth

Procédure d’installation de LabVIEW 2019 pour Étudiants

PDF - 487 ko
Version PDF

Cette article explique comment récupérer et installer LabVIEW 2019 pour étudiants

Attention ! Les mises à jour ont été désactivé et doivent PAS être réactivé pour éviter tous problèmes de compatibilité avec la version en place au département MÉCANIQUE

Installation de LabVIEW 2019 & Toolkits MyRIO + Drivers DAQ

Sommaire :

1. Récupération des fichiers sources
  2. Création d’un compte chez National Instruments
  3. Installation
  4. Activation du logiciel
  5. Documentation disponible

Étape 1 : Récupération des fichiers sources

(Attention ! La version est compatible Windows Uniquement)

Dans quel cas êtes-vous ?

• Vous êtes étudiant(e) en spécialité MIQ, GM, PL ou FIP(MECA,MIK) :
  1. Connectez vous sur un PC de la plateforme Mécanique avec votre identifiant et mot de passe
  2. Allez dans le répertoire : « Y :\Sources\Publique\ELECTRONIQUE\ »
  3. Copiez le répertoire nommé « LabVIEW Etudiant 2019 » (besoin de 13 Go d’espace disque)
  • Vous êtes étudiant(e) dans une autre spécialité
  1. Contactez M. Roth par mail ou passez à mon bureau : T0.21
  2. Une Clé USB avec l’installation de LabVIEW vous sera prêté

Le répertoire LabVIEW Etudiant 2019 contient :

• L’installation complète de labVIEW 2019 et de ses toolkits
  • Documents (contient tous les PDFs d’aide)
  • Le détail du contenu des fichiers sources avec son descriptif est décrit dans le PDF « Contenu de la version étudiante de LabVIEW 2019 ») situé dans le répertoire Documents

Étape 2 : Création d’un compte chez National Instruments

Créez un profil NI décrit dans la Procédure de création d’un compte sur le site de National Instruments ou dans le PDF du même nom situé dans le répertoire « Documents »

Étape 3 : Installation

1. Allez dans le répertoire « LabVIEW Etudiant 2019 »
  2. Lancez l’installation automatique en double-cliquant sur « Auto-install-exe »

L’installation est programmée pour être AUTOMATIQUE, c’est à dire qu’elle n’a besoin d’aucune interaction utilisateur.
Elle s’opère en arrière plan et va durer plus d’une heure.

Le chemin d’installation est : C :\Program Files\National Instruments

ATTENTION !! A la fin de l’installation, le programme forcera le PC à redémarrer.

Étape 4 : Activation du logiciel

Le numéro de série utilisé pour l’activation du logiciel est strictement réservé aux étudiants de l’INSA Strasbourg

• Le gestionnaire de licence se lance automatiquement après l’installation complète. Si ce n’est pas le cas :
  • Allez dans Menu démarrer → Tous les programmes → NI License Manager

• Cliquez sur « Activer des logiciels »
  • Sélectionnez votre compte en donnant votre identifiant et mot de passe (Si à ce stade vous n’avez pas encore de compte chez National Instruments™, revenez à l’Étape 2)

• Cliquez sur « CONNEXION »
  • Laissez les numéros de série affichés

• Cliquez sur « Activer »
  • La licence étudiante est maintenant activée

• Cliquez sur «  Suivant »

• Cliquez sur «  Fermer » pour terminer la procédure

• Fermez le gestionnaire de licence. Le PC va redémarrer ensuite automatiquement.
  • Une fois le PC redémarré, la fenêtre d’accueil de LabVIEW™ 2019 doit s’ouvrir

Documentation disponible :

Dans le répertoire « Documents », du dossier source vous trouverez :

• Procédure de création d’un compte sur le site de NI.pdf : Ce document décrit la procédure à suivre pour ouvrir un compte chez National Instruments™ et ensuite activer votre version de LabVIEW™.
  • Procédure d’accès à la formation en ligne.pdf : Ce document décrit comment accéder à la formation en ligne de LabVIEW™. Cette formation, payante normalement, est gratuite pour les étudiant(e)s de l’INSA Strasbourg. Un contrat avec National Instrument a été établi pour devenir LabVIEW Académie et ainsi avoir accès librement à ces formations. Cet ensemble de formations en ligne est un atout qui accélère la vitesse de développement de votre projet. Je recommande vivement de l’utiliser.
  • L’acquisition de données avec DAQmx.pdf : Ce document décrit comment effectuer des acquisitions et des générations de signaux avec du matériel de type DAQ.
  • User’s Guide and specification MyRIO.pdf : Ce document est un guide utilisateur du matériel myRIO. Toutes les spécifications techniques y sont énumérées et décrites.
  • Project Essentials Guide.pdf  : Ce document contient un ensemble de projet très simple pour utiliser du matériel myRIO avec des capteurs. L’ensemble des projets est situé dans un fichier compressé nommé « Project Essentials Guide – Vis.zip »
  • Configuration Point D’accès WIFI.pdf : Ce document explique comment configurer un myRIO pour communiquer en WIFI à la place de l’USB. La communication WIFI pourra être utilisé pour le déploiement du code et pour l’affichage des données sur un PC distant.