Publié le , modifié le par Sébastien Masson

Identification du matériel perdu ou oublié

Même si le prix des clés USB et des disques externes les rend de plus en plus abordables et facilement remplaçables, il est fort probable que leur contenu a un caractère éminemment précieux pour vous. Leur perte pourrait avoir des conséquences fâcheuses, comme l’impossibilité de retrouver des données personnelles à jamais disparues.

Rassurez-vous, il est fréquent que le matériel oublié soit déposé chez l’informaticien, qui se fera un plaisir de vous le restituer (ou de se l’approprier au bout d’un an et un jour).

Cependant, l’identification du propriétaire n’est pas toujours évidente, dans la mesure où il est rare que l’on y trouve une étiquette informative comme sur les bagages ou autour du cou des chiens. De plus, l’examen du contenu révèle parfois des documents concernant des projets collaboratifs qui ne permettent pas de statuer.

Afin de simplifier les choses pour tout le monde, il vous est recommandé de placer, à la racine de votre support de stockage, un simple fichier texte au nom explicite mentionnant clairement votre identité, et d’étiqueter votre matériel si cela est possible.