Publié le , modifié le par Cedric Roth

Fonctionnement du laboratoire Mécatronique

Le laboratoire Mécatronique est constitué des salles :

PFM-Mécatronique :
PFM-Mécatronique

PFM-Espace Robot :


PFM-Atelier Mécatronique (situé en mezzanine de PFM-Mécatronique) :

Son Usage

Les espaces du laboratoire Mécatronique tels que mis à disposition sont propres et ordonnés. Les instruments notamment sont affectés à des postes de travail. Par conséquent, il est attendu :
- que chaque poste reste rangé et propre avec les chaises à leur place, que ce soit à la fin d’un TP, d’une séance de projet, ou d’un travail en autonomie en dehors des enseignements.
- que chaque poste reste avec son équipement : il n’est pas toléré que des matériels comme oscilloscopes, alimentations de puissance, soient déplacés.

Si des instruments particuliers vous sont nécessaires, vous devez solliciter le technicien en charge du laboratoire, M. Roth.

En cas de non-respect de ces règles, des sanctions seront appliquées, en accord avec la direction de la formation.

Poste dans la salle PFM-Mécatronique :

Poste dans la salle PFM-Espace Robot :

Poste dans la salle PFM-Atelier Mécatronique :

Horaires et conditions d’accès

Le laboratoire Mécatronique est accessible librement lorsque M. Roth est présent, sous réserve bien sûr qu’aucun enseignement n’a lieu.
Il est sinon possible d’obtenir un badge d’accès auprès de l’accueil de l’établissement, sur remise de la carte d’étudiant. Le dépositaire est alors responsable du laboratoire en cas de désordre, ou tout autre incident tel qu’un matériel constaté manquant.
Comme indiqué plus haut, le respect des locaux est attendu. Tout manquement donnera lieu à sanction, et notamment l’interdiction d’accès hors enseignements.

Stockage des matériels de projet

Cas des projets MIQ

- Dans l’espace PFM-Espace Robot sont disponibles : une armoire pour les petits matériels, et une étagère pour les pièces plus encombrantes.
- Pour chaque projet, des zones sont prévues et marquées dans l’armoire et l’étagère, qu’il faut respecter.
- Aucun matériel ne doit être déposé sans identification, à savoir classe et projet concernés. Matériel d’étiquetage disponible auprès de M. Roth.
- Dans l’armoire : les matériels doivent être stockés dans des caisses disponibles sur demande à M. Roth.

- Sur l’étagère : demander à M. Roth pour des contenants adaptés.

Cas des projets PRT

- Si besoin, des matériels de PRT peuvent être stockés dans l’étagère située au fond de la PFM-Espace Robot. Prévenir M. Roth au préalable, et étiqueter le matériel (Nom, classe, nom du PRT).

Emprunts de matériel

Tous les matériels appartiennent au laboratoire, et aucun emprunt non sollicité n’est toléré.
Pour des activités en lien avec des projets d’enseignement (PRT, PFE) à l’INSA, voire de clubs, l’emprunt de matériel peut être envisagé. Il doit faire l’objet d’une demande écrite avec nature du matériel, période, personne responsable, et soumis à M. Roth.