Journées de la Topographie
du 2 au 4 octobre 2006

Delphine Louis

AMELIORATION DU MODE DE GESTION
DES DONNEES FONCIERES D’ELECTRICITE DE STRASBOURG : ETUDE DE FAISABILITE, SPECIFICATION ET MISE EN OEUVRE

Société d’accueil : Électricité de Strasbourg
PFE présenté par : Delphine Louis
Directeur du PFE : Bertrand Merckel
Correcteurs : Mathieu Koehl – Jacques Ledig

A. INTRODUCTION

J’ai réalisé mon Projet de Fin d’Études au sein del’entreprise Électricité de Strasbourg (ÉS). Société Anonyme, dont le capital est détenu à 74.8% par EDF Développement et Environnement, elle emploie environ 1000 salariés. Les deux domaines d’activités de l’entreprise sont : la distribution d’électricité (446 000  clients  répartis  dans  378  communes  du  Bas-Rhin)  et  la  fourniture  d’électricité  (6 598 GWh/an).
Sur  l’ensemble  de  sa  concession,  Électricité  de  Strasbourg  est  propriétaire  de  plusieurs  milliers  de parcelles. Par ailleurs, parce qu’elle est amenée à implanter des ouvrages électriques, à faire passer des câbles souterrains ou aériens sur les parcelles d’autrui, ÉS établit des conventions ou des actes de servitudes avec les propriétaires concernés.
Les agents du groupe Gestion Foncière (rattaché au département Ingénierie Réseaux d’ÉS) ont en charge   tous   les   travaux   liés   à   ces   données   foncières   (constitution   et   suivi   des   dossiers, (re)négociation  de  contrats,  suivi  comptable…).    Ils  apportent  également  un  appui  juridique  afin  de contribuer à rentabiliser au maximum le patrimoine de l’entreprise et d’assurer la légalité d’occupation des ouvrages électriques existants ou à construire. Ils fournissent aussi des informations à des agents ÉS ou à des personnes extérieures en réponse à des demandes relatives aux données foncières de l’entreprise. Ces demandes peuvent intervenir dans le cas de déplacements d’ouvrages, de permis de construire, d’implantation de nouveaux ouvrages électriques… La gestion traditionnelle des données (sur support papier essentiellement) engendre des recherches relativement  longues,  ne  permet  pas  toujours  de  trouver  l’information complète  et  nécessite  parfois des déplacements au Cadastre ou au Livre Foncier pour confirmation.
Le but de mon projet est donc d’améliorer le mode de gestion des données foncières d’Électricité de Strasbourg, par l’emploi d’outils informatiques adaptés.

B. MODE DE GESTION ACTUEL

Les données foncières d’ÉS

• les propriétés ÉS
• les servitudes : actes inscrits au Livre Foncier et donnant à ÉS des droits tels que droit de
passage  de  câble,  droit  d’accès  de  jour  comme  de  nuit,  servitude  non  aedificandi,  droit d’implantation d’une installation électrique…
• les conventions : actes sous seing privé
• les conventions spécifiques : actes régissant l’implantationd’ouvrages sur le domaine public
(VNF, SNCF, SANEF, ONF…) ou sur le domaine privé des communes
• les locations par ÉS de locaux tiers : locations de longue durée, qui se font par l’intermédiaire
de baux inscrits au Livre Foncier

L’accès aux informations
Pour  satisfaire  aux  demandes  qui  leurs  sont  adressés,  les  agents  du  groupe  Gestion  Foncière, peuvent consulter plusieurs sources d’informations.

Les fiches foncières sont des fiches cartonnées qui recensent les propriétés ÉS, les parcelles louées, celles grevées d’une servitude ou faisant l’objet d’une convention. Ces fiches ne sont plus mises à jour mais sont conservées car elles sont parfois le seul recours d’informations. La  base  Poste est  une  application  Majic  qui  recense  les  quelques  6500  postes  HTA/BT  (Haute Tension classe A/Basse Tension) d’ÉS et les parcelles associées.
L’accès aux dossiers ”papier” se fait par l’intermédiaire de fichiers Excel :
• un fichier utilisé depuis une dizaine d’années pour suivre les dossiers d’actes de ventes en
cours, mais qui ne répertorie les dossiers clos que depuis un an environ,
•  un fichier qui regroupe tous les dossiers de servitudes qu’ils soient en cours ou archivés, • quatre fichiers qui permettent de gérer les différentes conventions (forêts domaniales, forêts
communales et privées, conventions 4000, conventions 5000),
•  deux   fichiers   pour   les   contrats   de   location   [réseau   CUS   (Communauté   Urbaine   de Strasbourg) / réseau hors CUS].
Les  outils  de  recherches  ne  sont  pas  suffisamment  adaptés  et  présentent  des  carences.  Le  fait d’utiliser plusieurs outilsde recherches (fiches foncières + 8 fichiers Excel + Base Postes) ne facilite pas l’accès aux informations.

Mise en évidence des difficultés rencontrées – Identification des besoins des utilisateurs


 Difficultés rencontrées

Améliorations espérées

 Impossibilité d’évaluerde façon exhaustive et synthétique le patrimoine ÉS

Avoir une meilleure connaissance du patrimoine ÉS

 Accès aux informations difficile et long Déplacements fréquents au Cadastre et au Livre Foncier

Accéder plus facilement et plus rapidement aux informations

Mise à jour difficile notamment dans le cas des servitudes et des conventions puisque ÉS n’est
pas informée des changements de propriétaires ou des modifications parcellaires
Disposer d’informations fiables et mises à jour
Impossibilité parfois de fournir des informations fiables à partir des données détenues en interne
(conséquences importantes dans le cadre d’affaires juridiques)
Nombreux dossiers en instance                                Gain de temps sur l’activité de renseignement pour se consacrer au suivi des dossiers
En conclusion, le mode de gestion actuel, qui repose sur une gestion "papier” associée à quelques fichiers numériques type fichiers Excel ou base Majic ne donne pas satisfaction aux utilisateurs, que ce soit en terme de facilité et de rapidité de recherches ou en terme d’exhaustivité et de fiabilité des informations.

C. CONCEPTS NOUVEAUX
Une solution SIG

Un nouveau mode d’archivage
Les  dossiers  d’actes  de  ventes  seront  scannés  et  archivés  sous  forme  informatique.  Ainsi,  ÉS disposera d’une sauvegarde des documents qui ne bénéficie actuellement d’aucune protection contre les risques incendie, climatiques…. Par ailleurs, su  r le domaine de la CUS, un lien sera établi entre la représentation graphique de la parcelle dans l’application SIG et le document juridique associé sous forme numérique.

Une mise à profit des données littérales foncières sur le domaine hors CUS
Sur  le  domaine  hors  CUS,  nous  ne  disposerons  que  de  données  alphanumériques.  Une  interface Homme-Machine, pointant sur la base de données Oracle sera créée pour améliorer la convivialité de la consultation.

D. EXPERIMENTATIONS

Après avoir étudié les différentes solutions SIG  envisageables, il est apparu que deux d’entres elles méritaient  une  étude  plus  approfondie.  Une  maquette  a  été  développée  pour  chacune  de  ces solutions :
• maquette   URBAGIS :   adaptation   de   l’application   URBAGIS,   proposée   par   Star   et fonctionnant grâce au noyau StarGIS.
• maquette d’une application WinSTAR (sur la commune de Lingolsheim - 67) :
- transformation des données Mif/Mid au format Star avant import - création d’une base de données à partir des données littérales foncières - paramétrage de l’application

Solution retenue
Après comparaison des deux maquettes et en accord avec les utilisateurs, il a été décidé d’opter pour la création d’une nouvelle application sous WinSTAR.
Sur le domaine de la CUS, l’application permettra :
-  d’obtenir  des  informations  fiables  (émanant  de la  DGI)  sur  une  parcelle  et  sur  son  (ou  ses) propriétaire(s)  à  partir  de  l’identifiant  parcellaire  (n°  commune  /  n°  section  /  n°  parcelle)  ou  de  sa représentation graphique.
- de se localiser sur une parcelle (zoom centré, mise en couleur…).
- d’accéder aux actes juridiques numérisés grâce aux identifiants parcellaires ou aux représentations graphiques
- d’identifier, lors de la mise à jour des données parcellaires, toutes les modifications qui ont eu lieu dans une zone de servitude.
Sur le domaine hors CUS, les informations alphanumériques seront consultables depuis une interface Homme-Machine. Le lien vers les actes juridiques numérisés existera aussi.
La consultation des données se fera via une application Web grand public (WebCARTO) déjà utilisée
au  sein  d’ÉS  pour  la  consultation  des  données  graphiques  et  alphanumériques  liées  aux  réseaux gérés par SIRES (Système d’Information Réseaux d’Électricité de Strasbourg).
Mises  à jour des données :
-  données  graphiques :  deux  fois  par  an  à  réception  des  fichiers  de  la  CIGAS  (Commission  de l’Information Géographique de l’Agglomération Strasbourgeoise) -  données  alphanumériques :  une  fois  par  an  après  acquisition  des  nouveaux  fichiers  de  données littérales foncières auprès de la DGI.
Cette solution permettra d’obtenir des informations fiables de manière simple et rapide.

E. RESULTATS

Au mois d’août, deux emplois d’été ont commencé à saisir des données dans la base de données Oracle à partir des dossiers d’actes de ventes et de servitudes et à numériser des actes juridiques.
Au vu du travail réalisé au cours de ce mois, on peut estimer que le traitement de la totalité des actes de ventes nécessitera encore 60 hommes.jour de travail.
Sur  la  commune  de  Lingolsheim,  qui  a  été  traitée  en  priorité,  de  nombreuses  disparités  entre  les informations ÉS et celles de la DGI apparaissent. Le travail de saisie et la mise en relation avec les données  de  la  DGI  ont  le  mérite  de  pouvoir  identifier  ces  différences.  Les  informations  sources  de litige  devront  ultérieurement  faire  l’objet  d’un  travail  de  reprise  et  de  contrôle  afin  de  fiabiliser l’ensemble des données.

F. CONCLUSION GENERALE et PERSPECTIVES

Le  travail  réalisé  au  cours  de  ce  Projet  de  Fin  d’Études  a  permis  de  proposer  une  solution  tenant compte de la situation actuelle (difficultés rencontrées, besoins des utilisateurs), des données et des outils disponibles.
La  maquette  de  la  solution  est  actuellement  en  phase  de  prototypage.  Après  validation  par  les utilisateurs,  elle  sera  étendue  à  l’ensemble  de  la  concession.  Ensuite,  lorsque  nous  serons  en possession de l’ensemble des données, nous créerons la base de données de production définitive. La mise en production sera suivie d’une VSR (Validation en Service Régulier) de trois mois pendant laquelle les utilisateurs devront avoir un regard critique sur l’application. A l’issue de cette période et en  fonction  des  retours  d’expérience  des  utilisateurs,  nous  élaborerons  un  plan  d’amélioration  de l’application.
Lorsque  l’application  donnera  entière  satisfaction  aux  agents  du  groupe  Gestion  Foncière,  il  sera envisageable d’étendre l’accès auxdonnées à d’autres utilisateurs.

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