Journées de la Topographie
du 2 au 4 octobre 2006

 

Geo-Monitoring, Etude des équipements et  méthodes : Tunnel HUBERTUS à DEN HAAG (Pays-Bas)  Ligne de chemin de fer à RIJPWETERING (Pays-Bas)

 

Société d’accueil : FUGRO GEOIDE SAS
Directeur (directrice) du PFE : M. Olivier MIO 
Correcteurs : M. Jacques LEDIG et Mme Tania LANDES
PFE présenté par : Yann PUTIGNY

 

1. CONTEXTE DE L’ETUDE

La tendance actuelle est à  l’automatisation, à    la    mesure    de    points    inaccessibles    par    des  méthodes   innovantes   et   à  la   surabondance   de données.
Dans le cadre du  développement    de l’entreprise  FUGRO  GEOID  vers  des  techniques  avant-gardistes,    celle-ci    souhaite s’investir    et déployer    une    unité    technique    permettant    de répondre   à   des   études   de   stabilité   des   sols d’infrastructures,   en   coopération   avec   FUGRO  GEOTECHNIQUE France essentiellement.
Etant  en  étroite  collaboration  avec  toutes plus particulièrement avec FUGRO INPARK, FUGRO  GEOID  a  donc  choisi   de  réaliser  une  premièreles   sociétés du groupe FUGRO, et étape  avec  elle  dans  le  monde  de  l’auscultation. Cette    première    étape    consiste    à   étudier    les méthodes  et  équipements  utilisés  sur  deux  projets Hollandais,   à   savoir   le   creusement   du   tunnel HUBERTUS   à   DEN   HAAG,   et   le   suivi   des  mouvements  d’un  remblai  d’une  voie  de  chemin
de fer à RIJPWETERING.

2. OBJECTIFS DE L’ETUDE

Etudier   la   méthodologie   mise   en   place   et   les   caractéristiques   techniques   de  l’auscultation automatique (cas du tunnel HUBERTUS à DEN HAAG),
Améliorer  la  méthodologie  en  place  pour  répondre  aux  besoins  du  client  (cas de  la  ligne de chemin de fer à RIJPWETERING),
Définir la qualité des données (cas de la ligne de chemin de fer à RIJPWETERING),  • Déterminer la précision effective et mettre en évidence leslimites d’utilisation de la
méthodologie (cas de la ligne de chemin de fer à RIJPWETERING).

3. PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE AUTOMATIQUE INITIALE

La   sociétéFUGRO   INPARK   (Pays-Bas)   a   développé   une   application   appelée  “FMS_RTS”      permettant   l’automatisation   et   le   contrôle   à   dista   nce   des   stations   totales robotisées  Leica.  Des  études  en  continu  de  stabilité  de  sols  et  d’infrastructures  sont  donc  réalisables grâce à ce programme. 
Matériel de terrain

 

-     Stations totales Leica TCRP 1201
-     Niveau électronique Trimble DINI 12
-     Station météorologique DAVIS VANTAGE PRO 2
-     Mini prismes de diamètre 32 millimètres
-     Mire INVAR à code barre de 2 mètres

Protocole
Le protocole d’une auscultation est, sur le principe, toujours le même.  
En  effet,  le  but  est  de  mesurer  une  série  de  points  situés  en  zone  de  mouvance
éventuelle et de déterminer leurs coordonnées. Cespoints seront observés par un instrument 
que  nous  positionnerons  de  préférence  en  zone  stable.  Un  contrôle  des  coordonnées  de  la  station se fera sur des points de référence éloignés donc supposés fixes et stables. 
Les mouvements du terrain seront donc établis à partir des mouvements des points de  contrôle de stabilité, d’où l’importance d’une gran de précision dans la mesure de ceux-ci.
L’automatisation  du  protocole  de  mesure  autorise  en  outre  le  suivi  en  continu  des  mouvements éventuels du terrain et permet donc uneanalyse et une modélisation plus fine des  effets engendrés par le percement des tunnels.

4. AMELIORATION DE LA METHODOLOGIE INITIALE

Pour  répondre  à  le  demande  du  client,  la  qualité  de  mesurage  des  points  de  contrôles  de  stabilité  a  dû  être  améliorée  (                                                      
pour  obtenir  les  coordonnées  des  points  avec  une  précision  inférieure au millimètre).  1)
En  effet,  le  bruit  que  nous  distinguions  sur les  graphes était trop important (de l’ordre  de    2 mm).                                                                                   


Mise en évidence du problème

Après avoir  étudié     les  diverses  causes  d’imprécision,  le  principal    problème  à    résoudre   était   donc   la méthodologie  utilisant   le   principe   du   système  ATR® de Leica (précision constructeur de 2mm). 
Le but de la méthodologie  est  de  diminuer  voire  supprimer  cette imprécision, comme la  mesure à partir des deux positions  de  la  lunette  permettait  autrefois de rendre   nulle    l’erreur de collimation.
Comme on peut le voir sur  la  figure  ci-contre,  le  système  de  visée   automatique   de   Leica   ne vise  pas  exactement  au  centre  du  prisme. Pour contrer cet effet, il a été   décidé   de décaler   l’axe   de  visée  de  l’appareil  à  gauche  du point,  puis  de  laisser  le  système  ATR®  travailler seul.
Une fois la mesure réalisée, l’axe de visée estdécalé sur la droite du prisme. La mesure est  également réalisée avec le système automatique ATR
®. En tout état de cause, l’appareil aura  mesuré deux points différents mais qui seront sur le prisme.La moyenne de ces deux points  donnera  donc  une  détermination  plus  précise  du  point  visé.Plusieurs  cycles  de  mesures  (décalage  à  gauche,  puis  à  droite)  sont  réalisés  sur  chaque  point,  permettant  d’accroître  la  précision de détermination des coordonnées(nous calculons ensuite la moyenne de tous les  cycles).
Le nombre de visées optimal sur les points de contrôle de stabilité et sur les références a  fait  l’objet  d’une  étude  théorique  préalable  à  l’aide  du  logiciel  MOVE  3®,  tout  comme  l’étude des méthodes initiale et améliorée.


5. RESULTATS OBTENUS

Quelques  problèmes  sont  apparus  à  cause  des  fortes  chaleurs  du  mois  de  juillet.  En  effet,   la   dilatation   du   métal   soutenant   les   stations   totales   faisait   varier   fortement   les  coordonnées  pourtant “fixées”    dans  la  méthode  améliorée.    Les  résultats  obtenussemblent  donc de qualité très moyenne lors de la journée. En revanche ceux fournis la nuit étaient quant  à eux de très bonne qualité :


En   comparant   les   résultats   obtenus   avec   la   méthode initiale   et   ceux   avec   la  méthodologie   améliorée,   on   se   rend   compte   que   l’objectif   qui   était   de   déterminer   les  coordonnées des points avec une précision sub-millimétrique est atteint :

6. CONCLUSION.

Les techniques d’automatisation de matériel topographique font leur apparition sur le  marché  depuis  quelques  années.  Elles  sont  de  plus  en  plus  utilisées  dans  le  monde  de  l’auscultation  mais  la  maîtrise  de  tous  les  paramètres  qui  peuvent  intervenir  lors  d’une  telle  campagne de mesure est encore sommaire.
Ce   type   de   méthodologie,   qui   a   pu   se   développer   grâce   à   l’amélioration   des  performances de l’informatique, mais aussi grâce à    l’ensemble des composants nécessaires à  la   réalisation   d’un   tel   système,   présente   de   nombreux   domaines   d’applications   comme  l’auscultation de barrages, d’ouvrages d’arts (viad ucs), glissements de terrain, etc.
Les  résultats  de  cette  étude  montrent  que  le  système  est  capable  de  déterminer  les  coordonnées d’un point avec une précision sub-millimétrique. La méthodologie mise en place  permet donc d’augmenter considérablement la précision de détermination de points, avec des  appareils de qualité presque standard pour un professionnel.
Enfin, de manière plus générale, la prise de conscience du potentiel qui existe dans ce  domaine amène les grands fabricants de matériel topographique à développer des logiciels de  pilotage  de  stations  totales  ce  qui  me  permet  de  penser  que  l’auscultation  automatique sera  amenée à se développer au cours des prochaines années, voire des prochains mois.

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