Publié le , modifié le par Asvin Khisto

Installer Creo sur son ordinateur personnel

La PFM a passé un accord avec PTC, l’éditeur de la suite logicielle comportant notamment Creo.

Cet accord vous donne la possibilité d’obtenir une (et une seule) licence éducation vous permettant d’utiliser le logiciel sur votre ordinateur personnel.

Cette licence est valable un an, de façon à couvrir l’intervalle entre deux rentrées universitaires. Au terme de cette période, le logiciel ne pourra plus être utilisé à moins d’obtenir une nouvelle licence.

Afin de bénéficier des évolutions et des améliorations du logiciel, une nouvelle version est déployée à chaque rentrée sur les postes de travail de la PFM. C’est la même version qui est mise à votre disposition. Il est donc nécessaire que vous l’installiez pour éviter tout problème de compatibilité, à la place d’une éventuelle version précédente.

  1. Systèmes d’exploitation compatibles
  2. Obtenir une licence
  3. Obtenir les sources d’installation de Creo
  4. Désinstaller une ancienne version de Creo
  5. Préparer sa machine
  6. Installer Creo
  7. Transfert de licence
  8. En cas de problème

1. Systèmes d’exploitation compatibles

Creo n’est disponible que pour les ordinateurs sous Windows 64 bits.

Les versions de Windows supportées par la version fournie cette année sont :

  • Windows 7 64 bits
  • Windows 8.1 64 bits
  • Windows 10 64 bits
  • Les systèmes d’exploitation 32 bits ne sont plus supportés. Si votre machine en est pourvue, il est nécessaire de réinstaller un nouveau système en version 64 bits pour pouvoir utiliser CREO.
  • Il n’existe pas de version Linux ou OSX de CREO.
  • Il est possible de le faire fonctionner dans une machine virtuelle Windows, au prix d’une baisse de performances pouvant être importante. Pensez à effectuer votre demande de licence depuis la machine virtuelle et non depuis la machine hôte, les périphériques virtuels ont des adresses matérielles propres. Ce mode de fonctionnement ne fera l’objet d’aucun support au niveau de la PFM.

2. Obtenir une licence

Afin que Creo fonctionne, vous devez avoir une licence générée par PTC pour votre ordinateur.

Elle vous sera fournie sous la forme d’un fichier texte que l’installeur sera en mesure de traiter.

Cette licence sera valable durant une période correspondant à une année universitaire (de rentrée à rentrée), indépendamment de la date à laquelle elle a été délivrée.

Il vous sera donc nécessaire de demander une nouvelle licence à chaque rentrée, faute de quoi CREO cessera de fonctionner lorsqu’elle aura expiré. Cette opération de renouvellement n’est pas automatique.

Une information générale sera diffusée lorsque les nouvelles licences seront disponibles, date qui n’est pas connue à l’avance. Elle dépend uniquement du moment l’éditeur informera la PFM, il n’est donc pas utile de poser la question.

D’un point de vue pratique, il n’est pas judicieux de demander une licence durant la période qui précède la rentrée universitaire, puisque la licence obtenue ne sera pas valable très longtemps et devra être remplacée.


  • La licence étant rattachée de façon unique au matériel sur lequel elle sera utilisée, il n’est pas possible d’effectuer une demande de licence depuis une machine pour l’utiliser en fait sur une autre. Voir
  • En cas de changement de machine (ou de réparation nécessitant le remplacement de l’interface réseau associée à la licence), il sera nécessaire d’effectuer une demande de transfert de licence.
  • Il n’est possible d’effectuer qu’un seul transfert au cours de l’année universitaire.

Téléchargez l’outil de demande de licence et exécutez-le sur le poste sur lequel vous voulez installer Creo.

Windows application - 1 Mo
insa-ptc-licence-v2.2.0

Pour cette étape, le poste devrait être connecté à Internet.


REMARQUE IMPORTANTE CONCERNANT LES ORDINATEURS PORTABLES

  • Dans le cas des ordinateurs portables, il est possible d’utiliser une interface réseau filaire ou sans fil pour accéder à internet.
  • La licence PTC sera générée par rapport à l’interface qui était active et utilisée au moment de la demande.
  • En cas de changement du mode d’accès au réseau (passage d’un réseau filaire domestique au réseau WIFI du campus par exemple), il est possible que l’interface inutilisée soit automatiquement coupée par la machine afin d’économiser de l’énergie.
  • Si CREO est incapable de trouver une interface réseau active dont l’identifiant est le même que celui figurant dans la licence, il refusera de se lancer en affichant un message d’erreur.
  • Au moment d’effectuer votre demande de licence, assurez-vous donc d’être dans les mêmes conditions que celles où vous vous trouverez le plus souvent lorsque vous utiliserez CREO.simple
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Si votre carte est reconnue, cliquez sur Effectuer la demande de licence..., votre navigateur s’ouvrira et vous amènera à la page de demande de licence où une fois vos identifiants saisis, vous n’aurez plus qu’à valider votre demande.

  • Si aucun navigateur ne se lance en ouvrant le site de la PFM mais qu’une fenêtre d’erreur apparaît, vérifiez qu’un navigateur par défaut est bien installé et configuré sur votre machine. L’outil a impérativement besoin d’un navigateur pour envoyer les données sur le site de la PFM.

Vous pourrez suivre l’avancement de votre demande directement sur le site Ma licence PTC, et vous recevrez votre licence par mail une fois celle-ci arrivée.

Le délai moyen est de 3h, mais cela peut prendre plus de temps en cas de problème administratif ou technique.Merci de ne pas faire de relances en cas de délai de traitement plus long, les licences sont générées par l’éditeur et nous n’avons aucune maîtrise sur le déroulement des opérations une fois qu’une demande est déposée.

3. Obtenir les sources d’installation de Creo

  • Avant toute chose, il est impératif que vous désactivez tous vos produits de sécurité : antivirus, pare-feu, ... Cela évitera d’éventuels problèmes lors de la copie des fichiers d’installation (disparition inexpliquée du fichier "creo-install.exe" par exemple, qui est vu comme une menace par certains antivirus et détruit) et permettra d’installer les produits bien plus rapidement.
  • Il vous faut un support de stockage (clé USB, disque dur externe, smartphone, stockage internet, ...) disposant de 10Go d’espace libre environ.
  • Pour des raisons contractuelles, les supports d’installation de CREO ne peuvent pas être proposés en ligne directement.
  • Vous devrez donc copier le dossier d’installation depuis un poste de la PFM. Vous le trouverez dans Y:\Sources\Publiques\CAO, il pèse environ 9 Go et s’appelle creo-install.

4. Désinstaller une ancienne version de Creo

Si vous disposez d’une version de Creo fournie par la PFM d’une année précédente, l’installeur vous proposera de la désinstaller automatiquement. Il vous suffira ensuite de relancer l’installation de Creo.

En revanche, si vous disposiez des outils PTC fournis par un autre biais que la PFM, vous devrez les désinstaller manuellement par l’outil Windows "Désinstaller un programme".

Si vous effectuez un changement de licence en cours d’année (suite à un transfert de licence par exemple), vous devrez réinstaller CREO en utilisant votre nouvelle licence. Il n’existe pas à l’heure actuelle de procédure permettant d’effectuer une mise à jour de la licence sur une installation existante. La désinstallation sera également automatique.

5. Préparer sa machine

Avant de procéder à l’installation, assurez-vous que votre machine se trouve dans les meilleures dispositions.

  • Dans le cas d’un ordinateur portable, il est préférable de le redémarrer avant de procéder à l’installation, surtout s’il demeure fréquemment en veille.
  • Assurez-vous que vos produits de sécurité tiers (antivirus, firewall, ...) sont bien désactivés durant le temps de l’installation. Ils pourraient entrer en conflit avec les installeurs de CREO, rendant l’installation impossible alors que ce logiciel ne représente pas une menace pour la sécurité de la machine.
  • Assurez vous d’avoir installé les pilotes les plus récents pour la carte graphique de votre ordinateur.
  • L’installation complète de CREO occupe plus de 10 Go sur le disque. Assurez-vous que l’espace nécessaire est disponible avant de commencer, faute de quoi l’installation ne s’effectuera pas.

6. Installer Creo

Il est recommandé de ne pas faire fonctionner d’autres applications consommatrices de ressources lors de l’installation de CREO, celles-ci pourraient perturber les installeurs.

Double-cliquez sur creo-install.exe et validez les éventuelles questions de sécurité et demandes d’autorisation qui pourraient s’afficher.

Si une installation de CREO est présente sur votre machine, il vous sera proposé de la désinstaller avant de poursuivre l’installation. Cette étape est obligatoire, afin que la mise en place de la nouvelle version s’effectue sur des bases saines.

Cliquez sur Tout désinstaller pour démarrer la procédure.

Une fois qu’elle sera terminé, vous pourrez quitter l’installeur et le relancer, afin de procéder à l’installation proprement dite.

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Spécifiez où se trouve votre fichier de licence puis modifiez éventuellement les quelques options proposées, puis cliquez sur Installer. Comptez environ 30 minutes d’installation (délai variable selon votre ordinateur et les options choisies).

  • Si l’installeur se plaint que le fichier de licence ne correspond pas au matériel, il est fort probable que la demande de licence a été effectuée depuis un ordinateur disposant à la fois de connexions réseau filaires et sans-fil. Voir
  • Il est possible que l’interface réseau utilisée à ce moment-là ne soit plus présentement plus active, parce que le câble réseau n’est pas raccordé ou que le WIFI est désactivé. Il faut donc se remettre dans les mêmes conditions pour que l’installeur puisse effectuer les vérifications par rapport au matériel.
  • Si vous avez effectué votre demande de licence depuis une autre machine, vous ne pourrez pas vous en servir sur votre machine. Voir

7. Transfert de licence

La procédure de transfert (un seul par étudiant et par année) se déroule comme suit :

  • Demande d’une licence depuis la nouvelle machine, le système détectera l’existence d’une autre licence et proposera automatiquement un transfert plutôt qu’une création.
  • Acceptation des conditions contractuelles liées au transfert de licence afin de valider la demande.
  • La nouvelle licence est ensuite transmise par mail automatiquement.
  • Si vous effectuez un transfert de licence sans changer de machine, il vous faudra répéter la procédure d’installation de Creo. Il n’existe pas de procédure de mise à jour de la licence sans réinstallation à l’heure actuelle.

8. En cas de problème

  • Consultez la rubrique "Informatique / Creo / Problèmes courants", la solution s’y trouve peut-être. Vous y trouverez également des informations concernant les problèmes d’utilisation rencontrés et les solutions apportées.
  • Vous pouvez contacter la DSIN via dsin.support@insa-strasbourg.fr ou directement au bureau C2.09.