Une année 2017 prometteuse !

Les James

Comme vous vous en doutez, après des semaines de préparation, les quatre équipes formées de nos jeunes roboticiens ont enfin donné naissance à leur bien-aimé James. Même si tous n'ont pas su trouver la ligne, ils s'en sont tous très bien sortis ! Ce projet a donc permis à chacun d’approfondir un domaine qui leur tenait à cœur, tout en s’amusant !

Les quatre James
Les quatre James

Malheureusement, il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Et le grand vainqueur de notre mini compétition est le fameux Robone ! Vous pouvez en juger par vous-même en regardant un extrait de sa performance.

Carte du gros robot

La carte du gros robot a, elle aussi, bien grandi depuis la rentrée. En effet après 2 mois de travail pour les schémas et 2 semaines et demi de routage celle-ci a enfin vu le jour !

Routage de la carte
Routage de la carte

La carte a été réalisée à la plateforme mécanique de l'INSA de Strasbourg, par gravure anglaise, par notre bien-aimé Cédric, encore merci à lui !

Gravure
Gravure

La suite n’en a pas été plus rapide, en effet il y a eu 1 mois de soudage et de débogage pour arriver au résultat ci-dessous.

Cette carte se compose de 3 microcontrôleurs PIC, un ATXmega256A3u, une carte RPI (non connectée sur les photos), ainsi que de 465 vias soudés à la main ! Toute l'IHM présente sur la carte se trouve sur le dessus (photo de droite) afin de pouvoir facilement régler, programmer et déboguer la carte. Les connecteurs se trouvent quant à eux sur le "solder side" de la carte (à gauche). Ceci nous permettra de connecter facilement tous les éléments venant de l'intérieur de notre robot !

Mais il reste du travail. Il faut encore programmer la plupart des éléments de cette belle carte. Néanmoins, la gestion de la puissance et la programmation de la communication entre les microcontrôleurs sont bientôt terminées! Tout ceci est de bonne augure pour la réalisation de notre robot !

Bien qu'elle soit belle, cette carte est une « carte de tests polyvalente», i.e nous pourrons la réutiliser chaque année. Nous pourrons ainsi, pour les années à venir, l’améliorer et/ou la modifier afin qu’elle devienne plus performante et qu'elle réponde plus justement à nos besoins !

Nous continuons sur ces belles paroles en vous souhaitant à tous et à toutes une belle année 2017, avec de la joie, de l’amour, une bonne santé et surtout de la robotique à en revendre !


Ajouter un commentaire

Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !