Renault 4L

Les véhicules sur lesquels nous travaillons

Renault 4L

4LLa renault 4L est une petite voiture Française vendu par la régie nationale Renault entre 1961 et 1992. A l'origine conçue pour remplacer la viellissante 4cv et concurrencer la 2cv de Citroën,la 4l fut très prisé pour sa polyvalence, sa robustesse et sa simplicité d'entretient. Au cours de sa carrière elle connue de nombreuses évolutions principalement d'orde mécanique avec un moteur passant d'un Billancourt de 23 puis 30cv au célebre moteur Cléon-fonte de 1100cm³ dévellopant la bagatelle de 34cv. Si aujourd'hui une tel puissance semble minime comparé à une voiture actuelle, le faible poids de la 4l, compris entre 500 et 700 kilos permet de la propulser a pas moins de 120 km/h sur route plate vent dans le dos !

Embléme de toute une génération, la 4L entre définitivement dans la légende en 1996 avec la première édition du 4L Trophy, un raid humanitaire destiné aux étudiants où la 4L est la seule voiture autorisée ! Au fil des années le raid a acquis une forte notoriété et rassemble aujourd'hui pas moins de 2500 personne à son départ.

Pour notre part, nous disposons d'une Renault 4 GTL de 1986, dernière évolution de ce véhicule elle présente tout l'équipement moderne dont on peut réver, freins à disques à l'avant, boîte 4 rapports ... Le seul inconvénient, après trois 4L Trophy, elle n'est pas tout a fait neuve ... C'est ainsi que la restauration débuta, vaillament démonté dans le Nord par notre président elle fut ensuite acheminée jusqu'a Strasbourg où nous travaillons à sa restauration compléte.

La restauration

La restauration de la 4L s'est donc organisée en quatre grandes parties, la carosserie, le chassis, l'habitacle et le moteur. L'objectif étant de remettre la voiture dans le meilleur état possible avec comme seul limite notre budget, le chassis sera repeint entièrement et le système de freinage remis à neuf. La carosserie, fortement corrodée sera poncé,déboselé puis repeinte. Enfin le moteur sera entièrement démonté et remis a neuf. Nous vous proposons de suivre la restauration de la voiture de A à Z, tout en vous offrant le maximum de détails techniques !

Partie 1 : Le chassis

Nous avons passé un certain temps sur cet élément du véhicule.

Quand nous nous sommes attaqués à cette voiture, le châssis était peint en rouge et était bien abîmé suite aux deux 4L Trophy de notre chère titine. Nous nous sommes d’abord occupés de monter le train arrière et les barres de torsion (ce qui ne fût pas une tâche évidente, mais nous y sommes arrivés !), puis nous avons assemblé le train avant avant d’ajouter finalement les roues pour faciliter le déplacement du châssis que nous devions auparavant soulever à plusieurs. Notre morceau de fer s’est ainsi métamorphosé en brouette.

Nous avons continué notre réparation en ajoutant le réservoir sur le châssis, puis nous avons peint le tout en noir brillant. Ensuite vint le temps d’ajouter un élément plutôt indispensable pour une voiture : le frein à main ; nous avons repercé les trous sur le châssis puis nous avons finalement relié par câbles de frein les roues arrières et la poignée du frein à main. Si les longerons et le plancher étaient en bon état, on pouvait distinguer de la corrosion perforante à quelques endroits, nous avons bouché ces trous en décupant soigneusement la partie corrodée avant d’appliquer une résine et un mastic de finition ; une fois peint, on ne faisait plus la différence l’ensemble était comme neuf.

Finalement le président a voulu repeindre le châssis en noir… oui mais en noir mat (oui ça change vachement), mais notre châssis était en bon état pour pouvoir recevoir la carrosserie, l’habitacle et la mécanique du véhicule.

Partie 2 : Le moteur

En cours de rédaction : bientôt disponible !

Partie 3 : La carroserie

Lorsque nous avons attaqué le chantier de la 4L, nous avons découvert une carrosserie dans un état assez médiocre : si toutes les pièces étaient présentes, beaucoup étaient sales, présentaient des rayures, des impacts, ou de la corrosion souvent perforante qui rendait les extrémités de certaines pièces fragiles. Un chantier de taille pour notre petite équipe…

Pour chaque type de pièce, le processus de réparation était le même : il fallait découper toute la partie gravement corrodée (autour du trou si corrosion perforante), puis appliquer une résine découpée aux dimensions du trou qui sera trempée dans un liquide de durcissement avant d’être appliquée. Une fois la résine sèche quelques heures après son application, nous pouvons appliquer du mastic avec durcisseur pour combler le trou, s’il est profond, et pour donner une vraie texture de carrosserie au toucher ; nous en mettons un petit surplus pour pouvoir ensuite le lisser à la meuleuse de façon à épouser la forme de la carrosserie. Il ne reste ensuite plus qu’à peindre !

Passages de roues, portes, ailes, capot, toit, tout a fait objet de longues heures de travail pour finalement être réparés. La carrosserie sera enfin poncée entièrement pour être repeinte dans les couleurs que le président du club aura désiré : un extérieur blanc, orange et vert et un intérieur blanc crème (les couleurs qu’elle affichait lors de ses 4L Trophy). Septembre 2017, cette nouvelle année de rentrée marquera l’arrivée de nouvelles recrues au sein du club mais aussi l’achèvement de notre chère titine ! Antoine, notre président, a terminé la partie carrosserie pendant les vacances et s’est occupé de la peinture lors de la première moitié du mois de Septembre. Nous avons pu l’aider en décollant certains autocollants datant encore du 4L Trophy. Puis il a appliqué une couche d’apprêt sur la carrosserie, le capot et les portes avant de les peindre de couleur crème et de remonter le tout. Une peinture verte sera appliquée sur le toit, la porte de coffre et le capot.

Partie 4 : L'habitacle

Une fois la carrosserie terminée, nous avons commencé à voir la fin de notre restauration : il ne manquait plus qu’à terminer de remonter l’habitacle et notre 4L pouvait nous emmener nous balader !

Nous avions déjà partiellement commencé le remontage de l’habitacle puisqu’Antoine s’était d’ores-et-déjà occupé de remonter le tableau de bord pendant l’été. Nous nous sommes donc chargés de monter les sièges avant (ce sont des sièges de Renault 11 pour l’anecdote) sur rails de la 4L, ce qui ne fut pas tâche évidente étant donné que le châssis était neuf ! Puis il nous a fallu monter la banquette arrière en sky et les ceintures, ce qui n’a pas trop posé de problèmes. Le montage des panneaux de portes s’agissait d’une tâche minutieuse puisqu’il fallait fixer des crochets métalliques dans les vieux panneaux fatigués avant de les faire tous correspondre dans les trous des portes pour les fixer.

Nous nous sommes également chargés de toute la partie électrique en faisant des raccords de câbles, notamment pour le système audio ou encore les feux arrière ! Enfin, nous avons monté le ciel de toit (tâche plutôt complexe d’ailleurs !) et lavé les tapis de sol en caoutchouc avant de les poser au sol dans l’habitacle, masquant ainsi le châssis…

Après un peu plus d’un an de travail, notre 4L était finie ! Il ne restait plus qu’à effectuer des réglages mineurs et la résolution d’éventuels dysfonctionnements avant de pouvoir faire passer le contrôle technique à notre brouette motorisée afin de pouvoir rouler en légalité sureté !