Actualités

Bienvenue sur le site du club robotique de l'INSA de Strasbourg ! Sur cette page vous pourrez découvrir les activités récentes du club.

Page :1234

Un projet en béton

Voilà une nouvelle qui ne vous laissera pas de marbre : le CRIS participe cet été à un nouveau projet de "Béton interactif" dans le cadre d'un concours organisé par l'association Horizome.

L'appel à projet d'Horizome

Logo

Horizome est un collectif ouvert qui agit dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg. Son but, organiser des actions artistiques et culturelles afin de permettre à la population de mieux s'intégrer et de s'identifier au quartier. Une des particularités de ces actions est leur transdisciplinarité. Les arts, les sciences sociales et l'urbanisme sont combinées, et même l'ingénierie électronique ! Lors d'un appel à projet d'Horizome des architectes sortis de l'INSA Strasbourg ont proposé de réaliser des dalles de béton interactif, qui pourraient émettre un son lorsqu'un passant les toucherait. Après avoir été sélectionnés ils nous ont demandé notre aide pour concevoir l'électronique des dalles. C'est ainsi que l'aventure a commencé !

Le cahier des charges

Les dalles sont constituées de béton et seront des pavés de dimensions maximales 20cm x 15cm x 7cm. Elles seront creuses afin d'accueillir l'électronique embarquée. La carte électronique sera constituée d'un interface programmable de type PIC qui permettra d'assurer la détection des passants et la restitution d'un signal sonore pré enregistré. Ce bruitage sera stockée dans une mémoire morte EEPROM, et devra être entendu à travers les épaisseurs de béton. La génération du son se fera par un petit haut parleur, amplifié par un phénomène de caisse de résonance. Le tout doit fonctionner sur batterie et avoir une autonomie la plus longue possible. La batterie soit aussi être rechargeable sans démonter la dalle. La conception électronique doit être achevée pour fin août, début septembre.

Schéma d'une dalle intéractive
Schéma d'une dalle intéractive

Les premiers signes de vie

Avec toutes ces contraintes, il ne faut pas perdre de temps ! Si tôt les détails de la mission donnés, les premiers programmes de détection ont vu le jour. Ils sont maintenant près, et n'attendent plus que les programmes de génération de signal sonore qui verront le jour milieu de la semaine prochaine. En attendant, voici quelques photos du prototype :

Prototype sur platine d'essai
Prototype sur platine d'essai
Le voyant vert s'allume lorsque la main rencontre le béton
Le voyant vert s'allume lorsque la main rencontre le béton

Remerciements

Merci aux architectes Pierrick Albert et Augustin Roy-Verger pour nous avoir proposé ce projet aussi original qu'intéressant.

Une fin d'année mouvementée !

La coupe de France de Robotique

Il y a un peu plus d'un mois, nous avons participé à la Coupe de France de Robotique, notre projet phare de cette année 2014/2015. Malgré une mécanique fonctionnelle et une électronique aboutie, des problèmes de communication entre nos cartes ne nous ont pas permis de mettre en piste notre petit robot "Schön Connerie", robot qui devait nous apporter la majorité de nos points.

Nous avons tout de même disputé tous nos matchs et avons arraché quelques victoires. Mais le nombre de points accumulés n'était pas suffisant et nous avons fini 122e sur 150 équipes homologuées.

Notre robot à l'entraînement !
Notre robot à l'entraînement !

Bien que décevant, ce résultat ne nous décourage pas. Car ayant une équipe jeune et maintenant initiée à la coupe de France, de nombreuses idées d'améliorations des robots ont déjà vu le jour et une nouvelle organisation du club se met en place. De plus, les améliorations que nous avons voulu mettre en place pour cette année 2014/2015 : le rack de cartes électroniques et une mécanique renouvelée à base de profilés, se sont montrées fructueuses et ont parfaitement fonctionné. Ces petites victoires nous montrent que nous avons les capacités et l'envie d'aller au bout de nos projets et que nous pouvons faire de mieux en mieux d'année en année.

L'année prochaine la coupe de France se réitère sur le thème de "The Beach Bots" qui promet d'être intéressant, et nous sommes déjà prêts à en découdre !

Le Digital Game Show

Digital Game Show
Digital Game Show

Nous avons également participé au Digital Game Show, salon qui s'est déroulé le 6 et 7 juin 2015 à Strasbourg. Sous l'invitation de l'association Alsace Digitale, nous avons organisé, avec plusieurs équipes ayant participé à la coupe, une "mini" coupe de France afin de mettre en avant notre travail, montrer à un plus large public ce qu'est la coupe de France et bien sûr passer un bon moment !

Le vainqueur de cette compétition fut l'équipe BH Team ! Bravo à eux !

Ici, vous pourrez voir l'un de nos match contre l'équipe OpenSaBot !

Rencontre avec une classe du collège Lucie Berger

Et enfin, nous sommes fiers d'avoir accueilli dans notre humble club pour la première fois, et sûrement pas la dernière, une classe du collège Lucie Berger, composée d'élèves motivés suivant un cours d'initiation à la robotique, afin d'échanger sur la robotique et de se montrer nos travaux respectifs.

Vous pourrez en savoir un peu plus sur leur projet en cliquant ici.

Le nouveau bureau du CRIS

Il y a maintenant 3 semaines, nous avons élu notre nouveau bureau qui a soif de nouveautés et qui s'engage à emmener le CRIS encore plus loin ! Il se compose de :

  • Moi-même, Jérémy Begey, alias Bob suivant les traces de Bobby en tant que nouveau Président.
  • Johan Bertrand aussi connu sous le nom de JTL (seul lui peut vous expliquer la signification de son surnom) et Charlotte Marchand qui vont se partager le poste de vice-président, Johan étant absent la moitié de l'année !
  • Sébastien Deuve ou John le terrible, qui continue sur sa lancée de trésorier
  • Et enfin notre bien aimée secrétaire Bibiche alias Justine Bernard !

Sincères remerciements

Nous tenons également à remercier une fois encore tous nos partenaires : IREPA LASER, RF Conception, Micro Modèle, Igus, l'association A&I, Farnell et bien sûr l'Insa de Strasbourg, sans qui, nous ne pourrions pas construire d'aussi beaux robots et exercer notre passion dans de telles conditions !

Et comme toujours, à l'année prochaine !

News des robots

Bonjour à tous !

Nous voici à une semaine de la Coupe de France de Robotique, qui est, petit rappel, sur le thème du cinéma. Il est temps de dévoiler un peu quelques infos sur nos robots !

Munstermittent, notre gros robot, vient de faire ses premiers tours de roues, et commence doucement à faire bouger ses actionneurs. La structure électronique en rack permet de diminuer considérablement le nombre de câbles traversant le robot, objectif atteint ! Il reste toutefois quelques améliorations à y apporter, nous le ferons l'année prochaine.

Munstermittent

Concernant Schön Connerie, nous sommes en train de terminer la structure mécanique. Celle-ci allie acier et plastique. Les pièces imprimées en 3D sont une nouveauté de cette année, mais nous avons réussi à exploiter les possibilités de ce moyen de fabrication afin d'arriver à monter des marches !

Schön Connerie

Ho Ho Ho des Robots pour Noël

Le froid s'installe sur Strasbourg et le Père Noël s'apprête à faire sa distribution de ... robots !

La fin du semestre approche à grand pas ainsi que les Deadlines de la conception de nos compétiteurs. Il est temps de voir où en sont nos équipes de choc. Résultat des courses, la conception et mise en plan des cartes électroniques est terminée, et la modélisation 3D de la mécanique se finalise : Nous sommes dans les temps !

Il est donc temps de vous présenter les nouveaux nés :

Le Gros robot

Le robot comprend une structure à profilés, une pince circulaire à l'avant et des capteurs ultrason
Le robot comprend une structure à profilés, une pince circulaire à l'avant et des capteurs ultrason

Notre robot principal a été conçu afin de réaliser les actions des pop-corn et des spots. La pince tubulaire nous permet d'empiler ces derniers. Les actionneurs permettant de récupérer les balles de ping-pong, de les stocker et de les recracher sont placés à l'intérieur à l'arrière du robot.

Le Petit robot

Petit robot, bloc moteur style rover martien, structure en profilés
Petit robot, bloc moteur style rover martien, structure en profilés

Cette petite tour aura pour mission de monter les escaliers. C'est ce qui lui vaut son bloc moteur style rover martien. Il pourra aussi taper les claps, l'action qui à notre sens est la plus simple à réaliser, et dérouler le tapis rouge.

Avec les deadlines de conception tenue, nous pourrons commencer à usiner et assembler notre robot début janvier. Objectif : Structure mécanique et cartes électroniques fonctionnelles pour mi février. Souhaitez nous bonne chance !

Les projets du Club sont repartis de plus belle !

Avec ses 15 nouveaux membres venant s'ajouter à l'équipe d'ancien, le CRIS a besoin de quoi s'occuper les mains ! Nous avons donc entamé deux projets que le club connaît bien :

La Coupe de France de Robotique

Cette compétition nationale se déroule chaque année à la Ferté-Bernard à l'occasion du festival ARTEC. C'est l'occasion pour plus de 170 équipes de robotique, composées d'étudiants ou d'amateurs, de confronter leur robot dans une suite d'actions à réaliser. Chaque année la compétition propose un nouveau thème et de nouvelles actions, il faut donc tout reconcevoir de A à Z ! Cette année le thème est RobotMovies. Vous pouvez trouver le règlement sur ce lien :

Règlement 2015

Ce projet nous occupe chaque année environ 8 mois et présente de plus en plus de défis technologiques à réaliser. Souhaitons nous bonne chance pour cette année !

La coupe National Instrument

Voici une autre coupe de robotique à laquelle nous participons cette année. Elle a lieu à l'occasion des NIDays, un événement organisé par National Instrument. Comme pour la compétition précédente, les équipes doivent concevoir un robot capable d'accomplir plusieurs actions. Cette année le robot NI devra manipuler des rubix cubes et des balles de jonglage, rien que ça !. Vous pourrez trouver plus d'informations sur ce lien :

Coupe de Robotique NI

La structure de base et le matériel programmé sont imposés par le cahier des charges. Il nous reste donc à concevoir les actionneurs et les cartes électroniques qui les commanderont, un jeu d'enfant ... ou pas.

Page :1234